Conception et aménagement d'aires de jeux

Sols sécurisés amortissants

Descriptif technique des supports

Selon les épaisseurs de sols souples nécessaires, plusieurs possibilités de supports sont envisageables :

Faibles épaisseurs, comprise entre 10 et 30 mm : du fait de ses faibles poids et densités, le revêtement doit impérativement être collé. Il ne peut donc l’être que sur des supports rigides du type enrobé ou béton.

Epaisseurs à partir de 40 mm : le poinçonnage du sol devient plus difficile, le revêtement peut être non seulement collé sur des supports rigides mais aussi sur graves sous certaines conditions.

– Engravures sur les supports en enrobé ou béton : Lorsque les surfaces souples à réaliser sont inférieures à la superficie du support, il est nécessaire de créer une engravure en périphérie. Cette petite découpe aura pour effet de recevoir le sol souple et d’empêcher qu’il ne se soulève et ne s’arrache sous l’effet du passage répété des enfants et de leur curiosité ludique. Accros Loisirs la réalise systématiquement, bien qu’elle nécessite 2 passes (un trait de scie vertical puis création d’une pente vers la zone à recouvrir).

– Ecoulement des eaux de pluie : Le revêtement synthétique étant semi-perméable, il faut prévoir les mêmes pentes d’écoulement pour la réalisation des supports que pour les sols étanches.


Procédure pour « Sols amortissants »

  1. Dépoussiérage du support par soufflage et balayage
  2. Découpe soignée des zones à remplacer
  3. Implantation, traçage et réalisation éventuelle d’une engravure au disque à tronçonner, sur le périmètre de l’aire, en cas de support rigide type dalle en béton ou enrobé, permettant de stopper le matériau amortissant en périphérie de l’aire traitée
  4. Préparation de la sous couche par mélange d’EPDM, caoutchouc recyclé à base de rebuts de productions françaises avec un liant PU dans un malaxeur à axe vertical
  5. Pose collée en plein de la sous couche d’épaisseur variable selon la hauteur de chute, et finition manuelle à la taloche « flamande »
  6. Attente de polymérisation selon les conditions climatiques, généralement 12 h
  7. Préparation du revêtement de finition à base de 100 % de granulat d’EPDM neuf agglomérés par un liant PU dans un malaxeur à axe vertical
  8. Mise en œuvre de la couche de finition en couleur, d’épaisseur 10 mm minimum en tous points, par application et finition manuelle à la taloche « flamande »
  9. Surveillance du chantier par gardiennage durant le temps de polymérisation, nettoyage et repliement des installations
  10. Application ne pouvant être réalisée si température inférieur à + 5° et par temps de pluie

Matériaux utilisés

Nos fournisseurs ont tous des certificats d’assurance qualité de type ISO (contrats pour la surveillance de leur assurance qualité interne et pour des interventions de contrôles externes par des organismes qualifiés).

Chacun de nos fournisseurs est engagé dans des process de fabrication respectant l’environnement.

http://www.minier-recyclage.fr/

Tous les déchets issus de nos chantiers font l’objet d’un tri sélectif et sont acheminés dans une décharge spécialisée qui procède au recyclage suivant une filière agréée.

  • Granulats de la couche de finition : EPDM calibre 1.0 – 4.0 mm, composé de caoutchouc synthétique teinté dans la masse et traité anti U.V., ne contenant ni chrome ni métaux lourds, livré sec et exempt de particules fines en sacs de 25 kg, de couleur issue de la palette de 18 teintes du nuancier Mélos.
  • Granulats de la sous-couche : EPDM calibré 1.4 – 4.8 mm, issus du recyclage des joints de portières de la filière automobile française, livré sec et exempt de particules fines en sacs de 20 kg. Groupe Minier, société M2R.
  • Résine : STOBIELAST, pré polymère polyuréthane exempte de monomère de TDI (0.00 %) de teinte ambre clair, livrée en fûts de 110 L.

La couche de finition peut être unie, granitée par inclusion de 10% d’une couleur dans une autre, ou en mélange de plusieurs couleurs parmi les 15 teintes de notre nuancier Mélos.


Coloris standard unis ou mouchetés

sols coules amortissants coloris standard unis mouchetes sols securises

Autres coloris

sols coules coloris beige jaune vert bleu orange rouge violet brun gris sols amortissants

Garanties

Durée de garantie : 5 ans à compter de la fin de réalisation du sol.

Cette garantie porte sur le pouvoir amortissant ainsi que sur tous les défauts qui pourraient subvenir dans le cas d’une utilisation conforme, hors acte de vandalisme et détériorations volontaires (tags, brûlures, arrachages, découpes, etc….).

Celle-ci s’applique sous réserve que le gestionnaire entretienne le sol conformément aux indications préconisées par le fournisseur :

– Entretien hebdomadaire ou mensuel : nettoyage des feuilles et autres déchets naturels au souffleur.

– Entretien trimestriel : lavage au nettoyeur haute pression 80 bars, eau froide, de la surface après détrempage du sol afin d’éliminer plus facilement les souillures.

– Entretien annuel : si le sol est à proximité de végétaux occasionnant l’apparition de mousses, un traitement par produit fongicide peut être envisagé en consultant une entreprise de maintenance certifiée.